Escola de Redes

Brèves du blog

Veuillez vous abonnez aux nouvelles par le billet de notre fil RSS.

novembre 29 2011

Une recension de "La Sphère Sémantique, Tome 1"

Par Réda Benkirane

Sur le blog Archipress cliquez ici

juin 29 2011

La sphère publique du XXIe siècle

Un nouvel article de Pierre Lévy à paraître dans la revue Médium

PDF - 150.2 ko
La Sphère publique du 21e siècle

juin 9 2011

Parution de la "Sphère sémantique, Tome 1"

Voici le lien

mai 17 2011

La Sphère Sémantique IEML

Le tome 1 de l’ouvrage rendant compte de mes recherches à la Chaire de Recherche du Canada en Intelligence Collective de l’Université d’Ottawa va bientôt être publié en français chez Hermès-Sciences. La publication en anglais chez ISTE-Wiley suivra après quelques mois. Il me reste maintenant à terminer le tome 2 !

LA SPHÈRE SÉMANTIQUE 1 Computation, cognition, économie de l’information.

Le médium numérique nous offre désormais un environnement de communication mondial, ubiquitaire et participatif qui mobilise une puissance de mémoire et de calcul sans précédent. Comment exploiter ce nouveau médium pour augmenter les processus de cognition sociale et piloter le développement humain ? Alliant les sciences humaines traditionnelles avec l’informatique et les sciences cognitives, cet ouvrage expose un modèle original de la cognition humaine qui intègre pleinement ses dimensions symbolique et sociale. La sphère sémantique est un système de coordonnées mathématico-linguistique de l’esprit basé sur le métalangage IEML. Elle fonde la construction collaborative d’un Hypercortex permettant l’observation réflexive de nos intelligences collectives.

Sphère sémantique 1

juillet 15 2010

Une nouvelle version du dictionnaire IEML-Français

Voir ici

juin 19 2010

Distances sémantiques

Le document mathématique de base sur IEML a maintenant un chapitre sur les distances sémantiques ! On peut calculer les similarités structurales entre circuits sémantiques et le plus court chemin entre deux circuits. Voir ici

mai 17 2010

Une nouvelle version du document mathématique

Voir ici

janvier 21 2010

Un nouveau texte !

Vers une science de l’intelligence collective

novembre 8 2009

Une nouvelle version du document mathématique

Voir ici

septembre 26 2009

Un article sur IEML en Coréen !

L’article est écrit par le Prof. Byung Joon CHO, actuellement professeur invité à l’Université d’Ottawa et il a été publié dans la Revue des Etudes franco-coréennes.

IEML-BJ-CHO

septembre 19 2009

Pierre Lévy est sur Twitter

Vous pouvez suivre Pierre Lévy sur Twitter : @plevy

juillet 31 2009

Une nouvelle version du texte de base sur IEML

Voir ici

juin 10 2009

Les ingénieurs de l’équipe de recherche IEML donnent leur point de vue !

Pour lire l’article collectif, cliquez ICI

mai 12 2009

Un widget pour la navigation sémantique IEML

Un article de Candide Kemmler explore les possibilités de navigation sémantique qui seront commandées par le dictionnaire IEML

Cliquer ici

avril 29 2009

4ème atelier international IEML

Cet atelier est destiné à coordonner la première application d’IEML en vraie grandeur, qui prendra place dans la "Twittosphère"


- Date : 1er et 2 mai 
- Horaire : de 9:30 AM à 5 PM 
- Lieu : 30 Stewart Ottawa

AGENDA

- Tous les développeurs présenteront aux autres leur travail actuel. 
- Le reste du temps sera consacré à la coordination de la future application Twitter

Développeurs

- Steve Newcomb 
- Michel Biezunski 
- Christian Desjardins 
- Justin McKillican 
- Samuel Szoniecky 
- Andrew Roczniak 
- Candide Kemmler

Autres membres de l’équipe

- Caitlin Kealey 
- Byung Joon Cho 
- Darcia Labrosse 
- Pierre Lévy

avril 8 2009

De la computation sociale à l’intelligence collective reflexive

The IEML research program promotes a radical innovation in the notation and processing of semantics. IEML (Information Economy MetaLanguage) is a regular language that provides new methods for semantic interoperability, semantic navigation, collective categorization and self-referential collective intelligence. This research program is compatible with the major standards of the Web of data and is in tune with the current trends in social computing.

The paper explains the philosophical relevance of this new langage, expounds its syntactic and semantic structures and ponders its possible implications for the growth of collective intelligence in cyberspace.

Keywords : collective intelligence, IEML, semantic space, semantic tagging, semantic interoperability, metalanguage, web of data, philosophy.

Cliquez ci-dessous pour obtenir l’article en pdf

De la computation sociale à l’intelligence collective réflexive : l...

janvier 26 2009

Un article sur le tagging sémantique

Un article de Samuel Szoniecky, travaillant au laboratoire Paragraphe de Paris-8, sous la direction de Imad Saleh, analyse les problèmes liés au tagging sémantique et présente une application beta utilisant IEML.

Voir ici

décembre 6 2008

Structure algébrique de l’espace sémantique IEML

Les fondements mathématiques d’IEML

We propose in this article a formal description of IEML, a novel language designed to be used within computational intelligence and collective intelligence domains. Its target applications are :

- collaborative semantic tagging (`balisage’) of any idea or concept available on the Web (blogs, images, software, documents, data in general) ;

- collaborative semantic search, including comparison, merging and navigation ;

- interoperable modeling and simulation in social sciences, management, design, gaming and digital storytelling.

The emphasis is put on the operations that can be performed on IEML expressions. The combination of these operations leads to automatic generation and transformation of IEML expressions and to automatic generation and transformation of semantic networks of IEML expressions.

IEML has been designed with two goals in mind : provide a prac- tically unlimited method of semantic expression while remaining well within the limits of modern computation.

septembre 28 2008

La mutation inachevée de la sphère publique

Mon propos est ici d’analyser la mutation contemporaine de la sphère publique sous l’effet de l’extention du cyberespace et d’envisager les nouvelles possibilités de développement que cette mutation ouvre à la démocratie, et tout particulièrement à la délibération collective.

Téléchargez l’article de 6 pages

Nouvelle sphère publique

septembre 7 2008

L’espace sémantique IEML présenté au "World Knowledge Dialogue"

Le site du World Knowledge Dialogue

Regardez la video de la communication de Pierre Lévy

Et ici la video de la table ronde

Téléchargez ici la présentation ppt

septembre 6 2008

IEML : bilan et perspectives

Ce rapport technique résume les recherches effectuées à la Chaire de Recherche du Canada en Intelligence Collective de l’Université d’Ottawa depuis 2002 et explique le programme de recherche basé sur IEML pour les années à venir.

Comment surmonter la diversité des langues et l’incompatibilité des systèmes de classification utilisés par les bases de données et réseaux sociaux en ligne afin d’étudier scientifiquement l’intelligence collective humaine et de lui permettre de se réfléchir dans le cyberespace ? Pour résoudre ce problème, j’ai inventé un système de notation sémantique, baptisé métalangage de l’économie de l’information (IEML). IEML est original par rapport aux normes du "Web sémantique", mais compatibles avec elles. Ce nouveau langage formel autorise la cartographie et la calculabilité des processus de cognition sociale dans un espace sémantique pratiquement infini. Son utilisation comme outil d’échange de métadonnées sur le Web aidera à construire des ponts entre langues, ontologies et univers de discours différents. Un dictionnaire IEML multilingue et des outils à sources ouvertes seront mis à la disposition du public en 2009. Sur la base des résultats obtenus, un réseau international de recherche et développement sur le balisage sémantique en IEML sera lancé en 2009. Ce réseau vise trois objectifs principaux :

- augmenter les unités lexicales et les langues naturelles du dictionnaire IEML ;

- développer une société d’agents sémantiques open source permettant à ses utilisateurs d’échanger des informations balisées en IEML et de produire des cartes dynamiques de leur intelligence collective ;

- initier des spécialistes à l’utilisation du métalangage dans le cadre d’une école internationale de balisage sémantique.

Pierre Lévy

Pour lire la suite du texte, téléchargez le pdf

IEML-bilan-perspectives

août 12 2008

IEML présenté à la Conférence Balisage 2008

IEML est présenté à la conférence Balisage 2008 à Montréal le 13 Août. Voir ci-dessous la présentation de Pierre Lévy

IEML-Balisage
Présenté à la conf balisage 2008 à Montréal

août 11 2008

Un nouveau lieu de conversation autour d’IEML

J’ai ouvert un nouveau lieu de discussion autour du programme de recherche sur l’espace sémantique IEML : semantic tagging

Ce "twine" semantic tagging nous permettra de partager des hyperliens, des images, des commentaires et nous connectera avec des gens et des communautés interessées par les mêmes sujets. Toutes les personnes concernées peuvent joindre semantic tagging

ieml.org restera ouvert pour des annonces spéciales et surtout pour le partage du dictionnaire et des outils open-source.

Pierre Lévy

mai 10 2008

Une journée d’étude sur IEML et le Web sémantique et social à l’Université de Paris-8

La journée du 13 mai est organisée par le laboratoire Paragraphe.

Suivez le lien pour plus d’information.

La conference de Pierre Levy :

Programme

espace semantique

semantic functions

mai 1er 2008

IEML en binaire !

Michel Biezunski et Steve Newcomb publient une représentation en binaire d’IEML, permettant une automatisation plus aisée des calculs sémantiques.

Cliquez ci-dessous pour lire l’article en anglais

HTML - 20 ko
BINARY IEML

mars 27 2008

Un livre collectif sur l’intelligence collective

"Collective Intelligence. Creating a Prosperous World at Peace" contient deux chapitres sur IEML !

L’ouvrage a été édité by Mark Tovey et résulte de l’impulsion créatrice de Robert Steele

portail du livre

télécharger le livre

mars 19 2008

Troisième atelier international IEML

L’atelier se tient les 21 et 22 mars 2008 au 30 rue Stewart, Université d’Ottawa, Ottawa, de 9h30 à 17h. Le but de l’atelier est d’arriver à une "feuille de route" valable jusqu’au printemps 2009 pour les acteurs impliqués dans le développement technique et théorique de l’initiative IEML.

Deux textes en "première version" seront notamment discutés :

l’un sur l’architecture orientée services de l’initiative IEML (de Andrew Roczniak) : IEML SERVICES

et l’autre sur un système de création automatique de réseaux sémantiques dans les bases de données IEML (de Pierre Lévy) : SEMANTIC NETWORKING

IEML-SERVICES

SEMANTIC NETWORKING
semantic networking language architecture

février 8 2008

Questions fréquemment posées

On trouvera dans le forum quelques réponses à des questions fréquemment posées au sujet d’IEML

Cliquez ici

janvier 25 2008

Une discussion autour d’IEML au Goldsmith College de Londres

Mardi après-midi, le 29 janvier

Voici le lien

janvier 16 2008

IEML est dans Wikipedia !

Voir ici

janvier 10 2008

Internet, de quel séisme parle-t-on ?

Une critique du récent livre de Marc Le Glatin sur Internet, les nouvelles pratiques culturelles et le téléchargement gratuit d’oeuvres protégées par la propriété intellectuelle.

A paraître dans la Revue Multitudes, 2008 N° 32

décembre 19 2007

Un article sur l’initiative IEML dans "La Presse" (Montréal)

Aussi efficaces paraissent-ils aujourd’hui, les grands moteurs de recherche sur le Web - Google, Yahoo ! et les autres - constituent en réalité des goulots d’étranglement et des outils de censure. « Ce sont des monopoles qui ne sont ni libres ni transparents », dit Pierre Lévy, titulaire de la chaire de recherche en intelligence collective à l’université d’Ottawa. Ils sont en outre inintelligents, incapables de personnaliser une recherche ou d’attribuer une valeur à l’information.

décembre 18 2007

Un nouvel article pour comprendre IEML et son contexte

Société du savoir et développement humain

décembre 15 2007

IEML a désormais une syntaxe et un parser !

Voici le lien

Enregistrez-le dans vos signets !

On peut participer à la discussion sur le parser et la syntaxe dans le forum

novembre 14 2007

Deuxième Atelier International IEML

Après le succès du premier atelier international, un second atelier aura lieu les 17 et 18 décembre à Ottawa (30 Stewart, Université d’Ottawa) de 10h a 17h.

Intervenants confirmés de l’atelier

Pierre Lévy présentera la première version stable de la grammaire IEML et proposera une "feuille de route" pour la suite de l’initiative IEML.

Michel Biezunski et Steve Newcomb présenteront le premier parser IEML qu’ils viennent de programmer.

Samuel Szoniecky, du laboratoire paragraphe de paris-8, presentera les derniers développements de l’application IEML pour la dixième famille.

Andrew Roczniac du mcrlab de l’Université d’Ottawa fera un lien conceptuel entre IEML et lesweb services

Christian Desjardins présentera sa vision pour des wikis orientés IEML.

Loïc Dachary fera bénéficier l’équipe de son expérience dans le développement de logiciels libres.

Pour tous renseignements : pierre point levy at mac point com

septembre 8 2007

Le premier atelier international IEML

Lieu : Montreal.

Date : 21, 22, 24 and 25 septembre.

Tous les chercheurs ou étudiants intéressés par le developpement d’ontologies IEML sont invités.

Pour plus d’information cliquez ici !

août 31 2007

Un nouveau site : http://wiki.ieml.org

A nouveau site a été ouvert pour la programmation collaborative "open-source" et la discussion sur tous les aspect de l’initiative IEML. Le 1er septembre 2007 (jour de l’ouverture), il n’y a pas encore de contenu. Qu’est-ce wiki.ieml.orgcontiendra dans un an ?

août 31 2007

Un article dans "Le monde diplomatique"

Voir ci-joint le texte de l’article paru dans le Monde Diplomatique du mois d’Août 2007

DIPLO-IEML.PDF

juin 28 2007

Un entretien sur IEML paru dans Le Monde du 24 juin 2007

L’article est intitulé : l’intelligence collective, notre plus grande richesse.

IEML dans "Le Monde"

juin 21 2007

Vers un protocole de l’intelligence collective

Le quatrième Rapport Technique du Laboratoire d’Intelligence Collective de l’Université d’Ottawa est un texte stratégique proposé par Michel Biezunski et Steve Newcomb.

juin 14 2007

Présentation à la 10° Conf. Internationale Protégé

Voici le poster accepté a la dixième International Protege Conference à Budapest, 15-18 Juillet 2007

Poster-Budapest
texte accepté à la 10° conf. internationale Protégé (juillet 2007)

juin 4 2007

Présentation d’IEML au Labo Paragraphe de l’Université Paris-8

Présentation donnée le 5 juin au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris-8. Pour avoir une description du séminaire, cliquez ici

Pour obtenir le texte de la présentation, cliquez 

mai 8 2007

Présentation à la conférence 2007 du WWW consortium

Voici le document présenté au Workshop sur les identifiants sémantiques de la conférence 2007 du WWW consortium à Banff.

mai 1er 2007

Le wikimetal est né

Adresse : wikimetal Son but est d’alimenter le dictionnaire IEML par une discussion collaborative en ligne. On notera la nouvelle fonction du dictionnaire permettant de passer "d’un clic" d’une page du dictionnaire à une page du wikimetal (et vice-versa)

mai 1er 2007

L’ICEA : première "communauté sémantique" IEML

Fruit d’une collaboration entre la Chaire de Recherche en Intelligence collective de l’Université d’Ottawa et l’ICEA, l’ingénierie de la connaissance pour une ontologie de l’apprentissage des adultes en IEML a commencé ! L’équipe de l’ICEA sera la première communauté utilisatrice du wikimetal

mai 1er 2007

Les conférences données ou à donner sur IEML en 2007

IEML est notamment présenté à la conférence 2007 du WWW consortium. Voir la liste complète des communications et séminaires dans la section "conférences"

mai 1er 2007

Un nouveau texte à discuter

L’intelligence possible du XXIème siècle et la responsabilité des intellectuels

janvier 18 2007

Un nouveau partenaire de l’initiative IEML

L’institut de cooperation pour l’éducation des adultes s’engage dans une collaboration à long terme avec la Chaire de Recherche sur l’intelligence Collective de l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’initiative IEML.


Voir ci-dessous la lettre de la directrice de l’Institut, Madame Dominique Ollivier.

Voir aussi la liste des partenaires de l’initiative IEML.

Collaboration ICEA

janvier 17 2007

Une interview qui fait le point

Le passage de l’année 2006 à l’année 2007, du point de vue d’IEML et de l’intelligence collective cliquez ici

janvier 3 2007

Une nouvelle fonction du dictionnaire IEML

Une nouvelle fonction du dictionnaire IEML permet de trouver automatiquement "l’inverse" (la permutation de la source et de la destination du flux d’information) d’un mot IEML, quand il existe dans le dictionnaire.

Par exemple, allez à gm (médisance) et trouvez le mot inverse. Toutes les relations, et plusieurs idées, ont un inverse.

novembre 30 2006

Un nouvel article présente une formalisation d’IEML

Le texte (en anglais) peut être téléchargé ici

novembre 3 2006

L’initiative IEML et la sémantique computationnelle

Un nouvel article présentant la perspective d’IEML en seulement 6 pages

septembre 14 2006

La première version de l’éditeur IEML maintenant disponible

Allez à la section telechargements

septembre 1er 2006

Un article de Daniel Memmi dans le Journal d’IEML

Pour lire l’article.

septembre 1er 2006

Un nouveau texte sur IEML

On peut lire le nouveau programme de recherche basé sur IEML à cette adresse

septembre 1er 2006

Un article sur IEML

Un article sur IEML est paru dans le Globe and Mail le 24 Août. Le Globe and Mail est le plus grand quotidien canadien anglophone.

Pioneers aim to create new language for the Web

SHANE SCHICK

Pierre Lévy asks me, somewhat hopefully, whether I speak French. I do, but not enough to have the kind of conversation I want to have with him, and I say so. He understands. As someone who has spent his life studying collective intelligence, Prof. Lévy has a unique appreciation of how important it is to communicate clearly. That’s why he is trying to create a language that will open up a dialogue between computers that has never existed before.

Prof. Lévy, who holds a research professorship at the University of Ottawa, has been toiling away on what he has called the Information Economy Meta Language (IEML : www.ieml.org) for the better part of 15 years. When you understand the scope of what he’s trying to do, you can see why it may take even longer.

article Globe and Mail

juillet 25 2006

Deux entretiens sur IEML

été 2006

Le premier entretien (recueilli par Frédérique Roussel) est paru dans le supplément "Ecrans" de Libération du 10 au 16 juin 2006. Voir le document PDF ci-joint.

Le second entretien est paru en ligne dans la bibliothèque NextModerne le 17 juillet 2006

IEML-Liberation

juillet 9 2006

Le dictionnaire contient maintenant les adresses numériques

Les adresses numériques des mots IEML (des éléments aux phrases) affichent une analyse syntaxique et sémantique des adresses alphabétiques, qui sont plus synthétiques. Pour lire les adresses numriques des mots IEML, cliquez sur le mot IEML au sommet de la page qui leur est consacrée.

On trouvera dans le documents suivant quelques indications pour l’interprétation des adresses numériques.

Adresses numériques
En anglais

juillet 4 2006

De nouveaux documents sont en ligne


- Publication du CI Lab technical report n°1 portant sur l’interprétation des glyphes IEML

- Publication du CI Lab technical report n°2 portant sur les graphes IEML

mai 12 2006

Accord de collaboration

Un accord de collaboration en recherche a été signé entre le CI Lab et le BVS, la bibliothèque virtuelle en santé.

Exibições: 127

© 2017   Criado por Augusto de Franco.   Ativado por

Badges  |  Relatar um incidente  |  Termos de serviço